Liste des œuvres

Catégorie
Objets décoratifs

Créateur : Terry Rodgers
Date de création : 2017 – Edition limitée et signée à huit exemplaires par couleur
Matériaux : Cristal moulé à cire perdue, platine
Propriétaire : Lalique SA

Il aura fallu deux années d’échanges intenses avec les artisans de la manufacture Lalique, pour les voir émerger des fours de Wingen-sur-Moder. Neuf silhouettes sculptées en ronde-bosse : les Sirènes hyperréalistes et insolentes de Terry Rodgers réinterprètent la danse des Bacchantes, ce vase mythique que René Lalique, le fondateur de la Maison, a créé en 1927.

Comme pour son travail de peintre, Terry Rodgers s’est appuyé sur des clichés de modèles posant nues dans son atelier de Columbus, dans l’Ohio. Collage puis montage autour d’un vase pour évaluer les proportions, le mouvement et le positionnement ont servi de base au modelage d’un projet en plastiline. Neuf mois ont été nécessaires pour la réalisation du modèle qui a ensuite servi à la réalisation des moules. Terry Rodgers souligne : J’ai passé une semaine à la manufacture, soignant les détails du plâtre – les yeux, la finesse des jambes, le mouvement des doigts. Une fois la pièce réalisée en cristal selon la technique dite de la cire perdue elle est encore retravaillée à froid pour la rendre conforme à l’intention de l’artiste. Ainsi, les éditions limitées – déclinées en noir, bleu nuit, vert et violet – sont rehaussées de platine

 

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.