Catégorie
Objets décoratifs
Créateur : René Lalique
Date de création : 1921
Matériaux : verre soufflé-moulé à cire perdue
Propriétaire : Shai Bandmann & Ronald Ooi
Dans le domaine de la verrerie, plusieurs techniques de production sont à distinguer. La cire perdue est un procédé long et coûteux qui ne permet de produire que de petites séries. D’autres techniques, comme le verre moulé-pressé ou soufflé-moulé, peuvent être utilisées à plus grande échelle pour produire du verre industriel.
S’il commence sa carrière de verrier par des pièces réalisées à cire perdue, René Lalique, loua dès 1909 une verrerie à Combs-la-Ville où il débute la production de verre industriel. Il continue néanmoins de créer en parallèle des cires perdues jusqu’en 1933, mais ce procédé est réservé aux pièces d’exception.
Cette technique permet d’obtenir des décors saisissants. Les moindres détails sont reproduits sur le verre, à tel point qu’il n’est pas rare que des empreintes digitales soient visibles dessus.
Sur cette pièce, sept roses en haut-relief ornent l’épaulement du vase, tandis que leurs tiges épineuses apparaissent dans leur prolongement. La patine accentue d’autant plus les détails.
Anecdote : En-dessous de 10, les roses sont offertes par nombre impair. Avec ces 7 roses, ce bouquet suit donc la tradition. On peut y voir une mise en abyme, un bouquet de rose formant vase destiné à en accueillir d’autres.