Catégorie
Objets décoratifs
Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1937
Matériaux : verre moulé-pressé patiné, ailes moulées-pressées patinées collées à chaud
Propriétaire : Musée Lalique – acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil général du Bas-Rhin
Petite fleur printanière et délicate, le myosotis signifie dans la poésie amoureuse Ne m’oubliez pas. Evocation de l’amour et du manque, il orne ce vase à la forme tout aussi complexe qu’originale.
La conception de cette pièce est une prouesse technique. Les six ailes de verre moulé-pressé sont collées à chaud sur la panse du vase, en verre moulé-pressé également. Cela nécessite une parfaite maîtrise de la part des maîtres verriers.
Tandis que la partie centrale est ornée de fleurs et de pétales virevoltants, la tranche des ailes présente une fine lignée de feuillages. La patine sépia permet quant à elle de mettre en valeur les motifs et la délicatesse des détails.
Anecdote : Si la flore est l’une des principales sources d’inspiration de René Lalique, le myosotis a souvent été représenté dans ses créations. Ainsi, plusieurs de ses pièces portent le nom de cette fleur, comme un flacon, une veilleuse, ou encore une garniture de toilette.