Liste des œuvres

Catégorie
Arts de la table

Service Nippon

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1930
Matériau : verre
Propriétaire : Musée Lalique – acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil général du Bas-Rhin

En 1921, René Lalique fonde une seconde manufacture à Wingensur-Moder, en Alsace. Les objets produits en série dans les Vosges du Nord sont destinés à un usage quotidien. Verres, carafes, bols, assiettes, plats, coupes…tout pour la table !

Le service Nippon fait partie de ces ensembles commercialisés dans l’Entre-deux-guerres. En dépit de la crise et de la récession économique, René Lalique cherche à se développer. Sa philosophie : une production rationnalisée entrainant des coûts moindres, le choix du développement technique au profit d’une qualité supérieure.

Réalisé en verre soufflé-moulé, le service Nippon donne l’illusion d’objets uniques réalisés avec la plus grande maîtrise. La multitude de billes accentue l’effet de préciosité. Ces sphères de verre sont autant de petits réflecteurs donnant tout leur éclat aux pièces. D’apparence sobre et moderne, le service présente néanmoins un dessin classique et sûr, telle la carafe dont la forme s’approche d’une aryballe piriforme ou d’une amphore grecque, dépourvues d’anses.

Anecdote : Le service Nippon est le service qui compte sans doute le plus de pièces chez Lalique. En plus de nombreux  verres, il comprend aussi une carafe à vin, un broc d’eau, un huilier-vinaigrier, des assiettes, un plateau, des bols à main, beurrier, boîte ronde, plateau à hors d’œuvres…


Service Nippon créé par René Lalique en 1930

 

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.