Catégorie
Dessins
Projet pour un pectoral égyptien Hanneton ailes ouvertes
Créateur : René Lalique
Date de création : vers 1898
Matériaux : Papier BFK, encre de Chine, gouache, aquarelle
Propriétaire : Musée Lalique – acquis avec le soutien du conseil régional d’Alsace, du conseil général du Bas-Rhin et d’Electricité de Strasbourg
Observateur infatigable, profondément curieux des moindres détails, René Lalique ne cherche pas à copier, à imiter ou à styliser. Il crée en transformant. Sa connaissance approfondie de l’art antique, sa compréhension sans égale de la nature et son imagination foisonnante lui ont permis de développer son propre style.
Dans ce projet de pectoral, l’inspiration de l’Egypte ancienne, découverte au musée et vantée par Clairin, est manifeste. Artiste de la fin du XIXe siècle, René Lalique revisite le coléoptère, associé à Osiris et symbole de résurrection, en le parant d’opales et d’améthystes et le rehaussant d’émail.
Anecdote : Le dessin a toujours joué un rôle important dans la création de René Lalique. Dès le plus jeune âge, il remporte de nombreux prix et, sa vie durant, il conservera dans ses poches de petits carnets qu’il remplit de figures et d’arabesques frémissantes de vie, entremêlées de réflexions de toutes sortes, de recettes de cuisine, d’adresses d’artisans, de citations poétiques.