Catégorie
Bijoux
Pendentif Femme Libellule ailes ouvertes
Créateur : René Lalique
Date de création : vers 1898-1900
Matériaux : or, émail, diamants
Propriétaire : Musée Lalique – acquis avec le soutien du conseil régional d’Alsace, du conseil général du Bas-Rhin, de la communauté de communes du pays de La Petite-Pierre et de Dexia.
Le pendentif représente une sylphide dont le corps se termine à l’instar de celui d’une sirène tandis qu’elle emprunte aux demoiselles ses ailes fines et transparentes. Il s’inscrit tout à fait dans la période Art nouveau, tant dans le choix du thème, la libellule, que dans les formes avec ces entrelacs, mais aussi dans les créations de René Lalique dans lesquelles la femme et la faune sont deux composantes majeures.
Pour réaliser le Pendentif Femme libellule ailes ouvertes, René Lalique a choisi l’émail plique-à-jour pour les ailes, qui donne l’impression d’un vitrail en miniature et lui permet d’obtenir une certaine transparence. Pour cette technique très complexe, il a fallu déposer la poudre d’émail sur un fond temporaire en cuivre avec des cloisonnements en or. Après cuisson, le fond a été dissous à l’aide d’acide nitrique, laissant place à la transparence des émaux.
Anecdote
Cette œuvre est la première acquise par le musée Lalique en 2002.