Liste des œuvres

Catégorie
Objets décoratifs

Créateur : Marc Lalique
Date de création : modèle créé en 1953
Matériaux : cristal moulé-pressé
Propriétaire : dépôt Lalique SA

A la mort de son père en 1945, Marc Lalique prend la tête de l’entreprise Lalique. Il  reconstruit la manufacture de Wingen-sur-Moder, touchée par la guerre et c’est lui qui va introduire progressivement le cristal dans les années 1950. Cette décision change durablement l’image de Lalique : de verrerie, elle devient une cristallerie consacrée à la production d’objets de luxe.

Cette Tête de cheval en cristal témoigne des changements apportés par Marc Lalique à la société familiale. La réalisation de celle-ci demande une maîtrise technique parfaite à chaque étape. Les imperfections ne sont pas tolérées dans le cristal, puisqu’elles nuiraient à sa pureté et sa brillance.

Anecdote : si la femme, la faune et la flore restent des sources d’inspiration essentielles pour les héritiers de René Lalique, les forment évoluent pour s’adapter au style de leur époque. Ainsi, ce cheval aux lignes épurées, plus sobre que les réalisations du début du siècle, répond parfaitement aux goûts de son temps.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.