Catégorie
Architecture et décoration
Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1921
Matériaux : verre moulé-pressé
Propriétaire : Musée des arts décoratifs
A la fin du XIXe siècle, l’ampoule à incandescence, inventée par l’américain Thomas Edison, arrive en Europe et s’y répand rapidement. Les luminaires doivent alors s’adapter à cette source lumineuse nouvelle. Tandis que la plupart des fabricants se contentent de remplacer les bougies en cire par des bougies électriques sans modifier les modèles pour autant, René Lalique a su adapter ses créations aux évolutions sociétales. C’est ainsi qu’il va retravailler les formes des lustres et inscrire ses innovations dans la modernité. Alors qu’auparavant, les bougies étaient visibles, la source lumineuse est désormais masquée derrière le verre, qui va la filtrer et la diffuser.
Sur ce lustre Hirondelles, la vasque rainurée est rythmée d’ailes à décor de vols d’hirondelles. La calotte inférieure est, quant à elle, ornée de branchages, tel un nid stylisé. Ce doux ballet d’hirondelles tournoyant autour de leur nid illuminait alors les intérieurs avec délicatesse.
Anecdote : En 2018, la Société Lalique S.A. consacre sa nouvelle collection aux hirondelles. A cette occasion, un nouveau lustre Hirondelles en cristal est créé, inspiré de celui-ci, créé près de 100 ans plus tôt.