Liste des œuvres

Catégorie
Objets décoratifs

Créateur : Marie-Claude Lalique
Date de création : 1987
Matériaux : cristal satiné
Propriétaire : Lalique SA

C’est suite à un voyage en Afrique que Marie-Claude Lalique va enrichir le bestiaire familial avec des animaux tels que le lion ou la panthère. Elle choisit pour cette œuvre le nom de Bamara, qui  est le nom d’une ville en République Centrafricaine. En sango, qui est la principale langue parlée dans ce pays, Bamara signifie lion. Bamara ghia tè asa kuè : le lion est le roi de tous les animaux.

A l’origine créé en cristal incolore, le lion Bamara  a par la suite été décliné en noir ou en ambre.

On retrouve le motif du lion dans d’autres créations de Marie-Claude Lalique, telles que la table Trois lionnes (1992) ou encore sur les appliques Kora (1993). Aujourd’hui encore, le roi des animaux fait rêver en cristal : en 2018, Lalique crée la sculpture Lions, utilisant la technique de la cire perdue pour représenter un lion, une lionne et leurs deux lionceaux.

Anecdote : C’est Marie-Claude Lalique qui a lancé les parfums de la marque dans les années 1990. Saviez-vous que depuis 1997, Lalique propose une fragrance pour hommes appelé Le Lion ?

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.