Liste des œuvres

Catégorie
Flacons de parfum

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1926
Matériaux : verre soufflé-moulé, bouchon moulé-pressé
Propriétaire : Benjamin Gastaud

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, nombre d’artistes s’inspirent de l’Orient. C’est également le cas de René Lalique, tant dans ses bijoux que dans ses créations verrières.  

Le flacon de parfum Le Jade, qu’il crée pour Roger & Gallet en 1926, témoigne de cette inspiration. Un oiseau aux ailes déployées y est représenté, volant dans un dédale de branchages. Le flacon laisse apparaitre le nom du parfum d’un côté, et celui de la marque de l’autre.

La teinte du verre tend à imiter le jade, créant une association entre le nom du contenu et le visuel du contenant. Les nuances de couleur existantes sont nombreuses pour ce flacon, d’un vert presque fluorescent au turquoise. L’objet n’est pas sans rappeler les tabatières chinoises.

Anecdote : René Lalique crée dès 1922 des graphismes pour l’ensemble Le Jade, mais ce n’est qu’en 1926 qu’il en crée le flacon. Avant cela, le modèle utilisé pour cet ensemble n’était pas de lui.  

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.