Catégorie
Arts de la table
Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1921
Matériaux : verre moulé-pressé
Propriétaire : Collection musée Lalique
Cette coupe présente une particularité peu commune : bien que ce soit un modèle créé par René Lalique, elle est signée VDA. Ce détail nous ramène à un tournant essentiel de l’histoire de la société.
Au lendemain de la Grande Guerre, alors que la notoriété de Lalique est retentissante, sa verrerie de Combs-la-Ville ne suffit plus pour répondre à la demande. René Lalique décide donc de fonder une nouvelle usine à Wingen-sur-Moder pour développer sa production. La première année, il marque certaines de ses réalisations VDA, pour Verrerie d’Alsace. Dès 1923 cependant, il systématise la signature « R. Lalique », plus populaire auprès du public. Son nom est indéniablement devenu un synonyme de qualité et de raffinement.
Audacieux, René Lalique n’hésite pas à rationaliser les méthodes de production et à développer la fabrication en série. Il adopte des procédés industriels comme le soufflage à air comprimé ou encore le moulé-pressé. C’est cette technique qui est ici employée : le verre en fusion est placé dans un moule en métal, puis pressé afin qu’il épouse le décor sculpté dans le moule.
Anecdote : si la faune est un motif récurrent dans l’œuvre de René Lalique, le chien n’y apparaît que rarement, et généralement pour illustrer des scènes de chasse.