Catégorie
Objets décoratifs
Calice Pommes de pin
Créateur : René Lalique
Date de création : 1902
Matériaux : verre opalescent et argent
Propriétaire : musée Lalique – acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil général du Bas-Rhin
Si René Lalique utilise déjà le verre dans ses bijoux, c’est après l’achat d’une propriété à Clairefontaine en 1898 qu’il va accentuer son travail autour de ce matériau. Il y aménage en effet un atelier de verrier dans lequel il fabrique notamment les éléments en verre de la porte de son hôtel particulier alors Cours-la-Reine, à Paris, dont le motif n’est autre que… des branches de pin !
Les œuvres comme ce calice Pommes de pin constituent une charnière dans le travail de René Lalique. Ici, la monture en argent ciselé sert de moule. Le verre opalescent vient, par la force du souffle, remplir les interstices. Les deux matériaux sont alors intimement liés. Ce type d’objet est rare et précieux. Ils sont très techniques à réaliser, du fait de l’association à chaud du verre et du métal.
Anecdote : Rare mais pas unique ! Il existe plusieurs exemplaires de ce calice Pommes de pin, notamment un au musée Lalique de Hakone (Japon) et un autre au Petit Palais à Paris.