Modèle créé en 2014 avec Zaha Hadid
Zaha Hadid (1950-2016), architecte irako-américaine internationalement reconnue, première femme a recevoir le prix Pritzker d’architecture, a collaboré avec Lalique pour la création de trois œuvres : les vases Manifesto et Visio ainsi que la coupe Fontana.
Le verre et le cristal m’ont toujours séduite, affirmait Zaha Hadid. Dans ma jeunesse, je collectionnais des pièces de toutes formes, tailles et couleurs. Pour elle, Lalique était synonyme d’élégance, de lignes fluides, à la fois novatrices et atemporelles qui ne compromettent ni l’intégrité du matériau, ni la patte artisanale. Chaque pièce célèbre les propriétés uniques du cristal.
Les courbes sensuelles des vases Visio et Manifesto ainsi que de la coupe Fontana reflètent l’œuvre architecturale de Zaha Hadid ; les lignes fluides et minérales, en mouvements permanents, caractéristiques de son style, sont magnifiées par le contraste entre les finitions satinées et repolies, emblématique des savoir-faire Lalique. A la fois contemporaines et intemporelles, ces créations sont déclinées en cristal incolore, noir, bleu nuit et fuschia.