Membre de la famille impériale du Japon, le prince Asaka mène une carrière d’officier au sein de l’Armée Impériale Japonaise. En 1922, il est envoyé en France pour étudier la stratégie militaire à l’École de Saint-Cyr. Il y reste jusqu’en 1925. Cet été-là, le prince et son épouse visitent l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.
Deux ans plus tard, René Lalique, aux côtés d’autres créateurs français, est sollicité pour l’aménagement de la résidence du prince Asaka Yasuhiko à Tokyo. S’il fournit des luminaires, l’œuvre la plus spectaculaire est sans conteste la porte d’entrée du salon : composée de quatre verrières s’ouvrant dans la partie centrale, elle est ornée de bustes de femmes en haut-relief, autour desquels des ailes au plumage rayonnant et des guirlandes de fleurs se déploient.
La construction de ce pur manifeste du style Art Déco est achevée en 1933. Cinquante ans plus tard, le palais du prince Asaka devient le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum et s’ouvre à la visite.