Modèle créé en 1924

Sa présence à l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 permet à Lalique de rayonner et de faire connaître son œuvre de verrier au niveau international. Dans son pavillon, il aménage une salle à manger d’apparat aux harmonies blanches et neigeuses, alliant verre, sycomore, marbre et porcelaine. Motifs de marguerites, de vignes et de jets d’eau se combinent de façon poétique. La table quant à elle est dressée de deux candélabres Branches de raisins ainsi que d’assiettes et de verres Lotus.

Si sa salle à manger est considérée par la critique comme l’une des plus belles réussites décoratives de l’exposition, il a également conçu celle du pavillon de la manufacture de Sèvres. Dans un décor en marbres beiges et gris représentant, sous une rangée d’arbres, une harde de sangliers poursuivie par un chasseur à cheval et ses chiens, René Lalique orne la table de verres Haguenau.

Ces deux mises en scène aux ambiances très différentes ont en commun un mobilier réalisé par le fameux ébéniste Charles Bernel et des flambeaux ornés de feuilles et de pampres créés par le maître verrier.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.