Modèles créés en 1934

Ces verres ont été créés par René Lalique en collaboration avec sa fille Suzanne Lalique-Haviland pour les appartements de grand luxe du paquebot Normandie. Le monogramme CGT – Compagnie Générale Transatlantique – fait écho au décor des assiettes éditées par la manufacture Théodore Haviland dont le décor a également été conçu par Suzanne.

Normandie, mis en service en 1935, incarne l’expression la plus aboutie du navire de rêve : c’est le plus grand et le plus rapide paquebot de son temps, mais également un condensé de raffinement et de luxe absolus. Pour la salle à manger monumentale, dont les dimensions dépassent celles de la Galerie des Glaces de Versailles, les créations de René Lalique répondent à l’échelle : deux lustres, quarante-huit torchères de quatre mètres de haut, douze gigantesques pots à feu de trois mètres de haut et d’un mètre cinquante de diamètre.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.