Créé en 1921

Ce vase porte l’inscription gravée à la roue sur le col : A Monsieur le Président Dal Piaz qui aime le verre moulé – souvenir de ma visite du 6 août 1921 R. Lalique. Epreuve unique.

John Dal Piaz était le Président de la Compagnie générale transatlantique et avait sollicité René Lalique pour la décoration du paquebot Le Paris qui a justement effectué sa première traversée transatlantique en 1921.

Elégance et raffinement sont les mots d’ordre que se sont fixés René et Suzanne Lalique pour la décoration du salon de conversation. Dans un environnement en bois d’amarante, d’un mauve soutenu les fauteuils sont revêtus d’un lampas à motifs de branches de prunus faisant écho aux guirlandes végétales ornant le plafond. Les plafonniers sont quant à eux parés de Marguerites et les appliques sont à décor de Véronique. Mais le point d’orgue de la collaboration entre le père et la fille est certainement les décorations murales : d’une part, un panneau nid de colombes, d’autre part une horloge représentant des papillons de jour et de nuit au vol éperdu, chacun de ces motifs associant verre et porphyre.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.