Infos pratiques
Tarif 5€ par enfant par animation + entrée du musée
Public Animations jeunesse
Début 08 juillet 2020
Fin 27 août 2020
Carpe-en-ciel
Pêchez des idées pour amuser les enfants au musée Lalique ! Pendant les grandes vacances, le musée Lalique propose de découvrir l’univers Lalique de façon ludique et créative, et plus particulièrement le Japon dans l’oeuvre de René Lalique.
Le Japon, les enfants connaissent… un peu. Au travers des mangas que l’un lit ou du judo que l’autre pratique… Les artistes en herbe vont découvrir que le Pays du Soleil Levant a servi de source d’inspiration pour des artistes européens de la fin du XIXe siècle, dont René Lalique. Les enfants visitent le musée en ouvrant grands les yeux pour chercher les objets en lien avec le japonisme : un peigne en corne représentant un coucher de soleil, des poissons… Ils découvrent aussi que Lalique a travaillé pour un prince japonais qui lui a demandé de créer des portes pour son palais qu’il voulait en partie dans le style Art Déco européen. Les portes sont aujourd’hui celle du Palais Teien à Tokyo.
Lors de l’atelier, c’est une tradition japonaise qui leur est expliquée : Kodomo no hi, le jour des enfants. Célébrée le 5 mai, cette fête (traditionnellement davantage pour les garçons) a entre autres pour symbole la carpe qui représente la force et la persévérance, qualités que l’on souhaite pour ses enfants. Ce jour-là, les Japonais dressent devant chez eux un mât avec des carpes volant au vent (koi nobori : carpe bannière). Au minimum 3 : la première, la plus grande, est noire et représente le père. La deuxième, plus petite, est rouge et représente la mère. Les suivantes, encore plus petites, sont multicolores et représentent les enfants. Chaque enfant réalise sa propre carpe qu’il pourra accrocher fièrement chez lui.
5€/enfant + entrée du musée – pour les enfants de 7 à 12 ans
les mercredis du 8 juillet au 31 août à 15h
Nombre de places limité – sur réservation au 03 88 89 08 14
Sous réserve des préconisations gouvernementales en vigueur