Infos pratiques
Tarif Entrée comprise dans le prix d'entrée du musée
Public Exposition
Début 01 mai 2024
Fin 03 novembre 2024
Une exposition exceptionnelle à découvrir du 1er mai au 3 novembre 2024
Au travers de plus de 100 bijoux exceptionnels, l’exposition dévoile comment René Lalique a renouvelé l’art de la bijouterie à la fin du XIXe siècle. Le visiteur est invité à découvrir la diversité des créations, tant dans le type d’objets (peignes, bagues, colliers de chien, épingles à chapeau, broches…) que dans les matières ou les sources d’inspiration.
Avant de devenir le grand maître du verre Art Déco, René Lalique (1860-1945) s’est illustré à la période de l’Art nouveau. Considéré par Emile Gallé comme l’inventeur du bijou moderne, il a en effet apporté des renouveaux imprévus dans ses créations, tant au niveau des sources d’inspiration que des matériaux utilisés.
Formé à la joaillerie, il s’adonne à ses débuts aux blanches et brillantes parures tout en diamant. Mais son esprit indépendant et libre le tenaille. Je travaillais sans relâche explique-t-il, dessinant, modelant, faisant des études et des essais techniques en tous genres, sans interruption, avec la volonté d’arriver à un résultat nouveau et de créer quelque chose qu’on n’aurait pas encore vu. Il n’hésite pas à associer à l’or et aux pierres précieuses des matières jusque-là peu utilisées et peu considérées, telles que la corne, l’ivoire, les pierres semi-précieuses, l’émail et bien entendu le verre. A ses yeux, mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe… L’esprit reprend le pas sur la matière.
Entrée comprise dans le prix d’entrée du musée
Visites guidées de l’exposition temporaire pour les individuels les dimanches à 15h du 21 juillet au 1er septembre – réservation conseillée