Infos pratiques
Tarif Gratuit
Public Événements
Début 01 décembre 2017
Fin 07 janvier 2018
Happy cristal - l'appel de la forêt
du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018
Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu’il l’entendait, mystérieusement excitant et attirant, il se sentait forcé de tourner le dos au feu et à la terre battue qui l’entourait, et de plonger au cœur de cette forêt toujours plus avant, il ne savait où ni pourquoi ; il ne se posait pas la question mais l’appel résonnait impérieusement dans la profondeur des bois.
In L’appel de la forêt de Jack London (1903)
Tout le mois de décembre, le musée Lalique propose, au sein de son exposition Happy cristal, des mises en scène où le cristal rencontre la forêt, comme un retour aux origines. En effet, sans forêt, il n’y aurait point d’histoire verrière dans les Vosges du Nord… Les traditions s’y sont soufflées de génération en génération grâce au bois en nombre, au sable des rivières, à la potasse tirée des fougères… Du feu alimenté par le bois est sortie la matière.
Dans Happy cristal, les objets ont entendu l’appel de la forêt et reprennent vie en son sein. C’est très naturellement qu’ils se croisent avec le sapin, roi de Noël. Entre matériaux bruts et objets purs et lumineux, le contraste est saisissant mais harmonieux, limpide. C’est un univers quelque peu féérique qui s’offre aux visiteurs. Ici, un sapin suspend le temps et l’espace et ruisselle de cristal, là des cygnes nagent sur un lac presque gelé…
A ne pas manquer : chaque jour une nouvelle case du calendrier de l’Avent du musée s’ouvre et laisse apparaître une surprise en cristal…
Entrée gratuite pour cette exposition
Gourmandises de Noël
Que serait Noël en Alsace sans les fameux bredele, ces petits gâteaux que l’on déguste pendant l’Avent ? Le musée Lalique propose de découvrir les recettes gourmandes de Simone Morgenthaler au travers d’une galerie de photographies à savourer sans modération.
Vous découvrirez également les springerle, ces biscuits, façonnés à Noël, et qui décoraient les sapins, comme celui que vous verrez dans l’entrée du musée Lalique. On retrouve dessus des scènes de Nativité ou encore des métiers,des fleurs, des animaux… A la fin des festivités, ils pouvaient être dégustés. Des reproductions de ces biscuits faites par le musée des Springerle de La Petite Pierre sont présentés en parallèle de la galerie de photographies.