Infos pratiques
Tarif Entrée payante
Début 17 mai 2019
Fin 03 novembre 2019
Bijoux, objets décoratifs, architecture, arts de la table, mais aussi flacons de parfum sont autant de domaines explorés par l’artiste d’exception et industriel de talent qu’était René Lalique. On connait moins le rôle décisif qu’a joué sa rencontre avec le parfumeur François Coty sur l’histoire de la parfumerie et on ne sait pas toujours à quel point la philosophie qu’il a mise en œuvre dans le flaconnage peut être considérée comme un laboratoire de celle qu’il développera plus globalement comme maître verrier.
Elixir sacré aux vertus mystérieuses, usage thérapeutique de l’aromathérapie et bien sûr fragrances complices du jeu de séduction, le parfum a accompagné la vie des hommes dès l’Antiquité. Fleurs, bois, résines, mais aussi substances animales sont combinées selon de subtiles recettes. Au XIXe siècle, la mise au point d’essences de synthèse vient compléter l’offre et révolutionne la parfumerie. Parallèlement à la fabrication, une autre révolution se profile : celle de la commercialisation. Le flacon, de tout temps indispensable à son conditionnement, acquiert un nouveau statut en devenant porteur de symbole, personnifiant en quelque sorte le parfum. Coffrets et affiches contribuent à la diffusion de cette image tandis que les parfumeurs se mettent en scène non seulement dans leurs boutiques mais également à l’occasion d’expositions internationales.
L’exposition L’invention du parfum moderne abordera l’odyssée du parfum, des offrandes parfumées à l’art de la séduction à travers l’histoire du flaconnage, mais révèlera aussi quelques uns des secrets du parfumeur et ses atouts de séduction. Les apports de René Lalique en termes technique, artistique et commercial seront également mis en valeur.