René Lalique, voulant rendre le beau accessible au plus grand nombre, produit souvent en série en utilisant des moules. En plus des flacons de parfum, le verre se décline alors au travers de différentes thématiques dans le musée : arts de la table, architecture, objets décoratifs…
Du verre au quotidien
C’est notamment pour développer les arts de la table que René Lalique implante une manufacture à Wingen-sur-Moder en 1921. Des services sont produits en série, dont de nombreux portent le nom de villes alsaciennes telles que Strasbourg, Mulhouse, Colmar… Vous pourrez également admirer le service Mouettes, créé spécifiquement pour la venue des souverains britanniques en 1938.
René Lalique fait rentrer le verre dans tous les secteurs de la vie. Il travaille les vases, mais aussi les luminaires, statues, pendules, bouchons de radiateur pour les voitures des Années Folles, encriers, miroirs, recrée des bijoux…
De la création en grand
Avec des projets comme la Fontaine Les sources de France en 1925 ou la redécoration de la chapelle Notre-Dame-de-Fidélité à Douvres-la-Délivrande, René Lalique crée des éléments architecturaux grand format que vous pourrez découvrir grâce à des films et des photos dans différents espaces.