Catégorie
Objets décoratifs
Créateur : Lalique SA
Date de création : modèle créé en 2004
Matériaux : cristal soufflé-moulé, double injection
Propriétaire : collection privée
Ce vase, dont l’apparence évoque les fonds marins, est réalisé à l’aide d’un procédé très technique : la double injection.
Elle permet de rajouter des motifs sur un objet. La pièce, obtenue ici selon la technique du soufflé-moulé, est placée dans un second moule. Là, du cristal en fusion de couleur est injecté sur la paraison maintenue à haute température. Ainsi, grâce à la pression du moule, les deux motifs en relief d’hippocampes sont ajoutés sur la pièce.
Le résultat est un vase bicolore, où la transparence de la paraison contraste avec le satiné des motifs colorés. Cette technique permet d’obtenir une grande variété de décors et de couleurs qu’il serait impossible d’obtenir en un seul passage au moule. René Lalique avait employé le collage à chaud pour l’ajout de matière. Son fils Marc quant à lui a développé le procédé de l’injection pour le cristal.
Anecdote : comme son nom l’indique, ce vase conçu par Lalique SA réunit le monde aquatique et la mythologie – dans l’Antiquité, on imaginait que des hippocampes tiraient le char de Poséidon. La manufacture reste ainsi fidèle aux sources d’inspiration de René Lalique.