Liste des œuvres

Catégorie
Flacons de parfum

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1931, réédition cristal 
Matériaux : cristal soufflé-moulé, bouchon moulé-pressé
Propriétaire : Musée Lalique

En 1908, alors au sommet de sa carrière dans le domaine de la joaillerie, René Lalique décide de se lancer dans l’aventure du flaconnage. Dès ses débuts dans le monde de la parfumerie, il accorde une importance toute particulière au bouchon, dont le motif peut dès lors constituer l’ensemble du décor.

René Lalique crée des flacons à la demande de parfumeurs pour correspondre à des fragrances spécifiques. L’artiste se plaît cependant également à réaliser des flacons qu’il vend vides. Ces derniers sont avant tout conçus pour des particuliers, qui peuvent se les procurer dans ses boutiques ou dans celles de ses revendeurs.

Le flacon Clairefontaine n’a pas été créé pour un parfum en particulier et a pu être rempli à la guise de la personne qui en faisait l’acquisition. Sa forme rappelle un vase, dans lequel quatre brins de muguet fraîchement cueillis auraient été placés. Ce motif de la fleur coupée présentée dans un contenant se retrouvait déjà dans des bouchons-tiares des années 1910, tel que le flacon Bouchon Myosotis, créé en 1919. On retrouve également ce type de composition dans d’autres typologies d’objets, telle que la veilleuse Roses de 1921.

Anecdote : Il est difficile de savoir pourquoi René Lalique attribuait tel ou tel nom à ses créations. On sait cependant qu’en 1898, l’artiste avait acheté une propriété à Clairefontaine, dans les Yvelines, dans laquelle il avait installé un atelier pour travailler le verre. Le nom de ce flacon pourrait y faire référence.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.