Liste des œuvres

Catégorie
Objets décoratifs

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1923 d’après un dessin de Suzanne Lalique-Haviland
Matériaux : verre soufflé-moulé
Propriétaire : Musée Lalique, acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil général du Bas-Rhin

Cette œuvre est issue de la collaboration entre René Lalique et sa fille Suzanne, souvent sollicitée par son père pour ses idées novatrices et son talent. Ici, de gros scarabées ornent la panse du vase. La superposition des pattes, ainsi que la disposition des insectes dans différentes directions donnent à l’ensemble un aspect grouillant. Bien que l’on retrouve déjà ce thème du scarabée dans les bijoux, dessins ou encore sur les flacons de parfum de René, Suzanne choisit ici de les représenter de manière stylisée. Cela se perçoit notamment dans les carapaces, pour lesquelles elle reprend les principes de l’Art Déco. Elle reste cependant très attachée aux détails, comme on peut le voir dans la représentation des pattes des insectes.

Cette pièce existe aussi dans d’autres coloris, comme le bleu ou le vert. Peut-être pouvons-nous voir dans ces teintes des rappels de l’irisation de la carapace du scarabée, dont l’aspect varie au soleil.

Anecdote : De toute évidence, il est possible de percevoir l’intérêt commun du père et de la fille pour ces coléoptères. Nous savons que Suzanne Lalique a beaucoup étudié ces insectes. Des scarabées se retrouvent notamment sur une série de gouaches de Suzanne datant de 1911-1912, dont les motifs sont destinés à être repris sur des textiles.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.