Catégorie
Flacons de parfum
Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé vers 1910
Matériaux : verre moulé-pressé en deux parties collées à chaud, bouchon moulé-pressé, patine
Propriétaire : Collection privée
Vers 1910, René Lalique crée le flacon de parfum L’Idylle. Il s’agissait certainement d’un modèle expérimental, car très peu d’exemplaires sont connus, ce qui rend cette pièce d’autant plus exceptionnelle.
Tandis que le bouchon porte le motif d’une fleur, le flacon est décoré de deux scénettes. Celles-ci, au recto comme au verso, se déroulent sous des alcôves de rubans et de guirlandes fleuries qui épousent la forme du flacon.
Au recto, un homme et une femme, aux corps dénudés dissimulés par un fin drapé, semblent s’enfuir, tandis qu’au verso, les corps dévêtus dansent joyeusement et jouent avec les guirlandes de fleurs. La patine brune permet de marquer les détails et donne davantage de relief à ces motifs pleins de tendresse.
Anecdote : tandis que pour créer les corps des flacons, la technique du verre soufflé est généralement employée, cette pièce-ci est réalisée en verre moulé-pressé dont les deux faces sont collées à chaud, ce procédé permettant d’obtenir des motifs extrêmement détaillés.