Catégorie
Flacons de parfum
Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé vers 1914
Matériaux : verre soufflé-moulé, bouchon moulé-pressé
Propriétaire : Musée Lalique – acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil départemental du Bas-Rhin
Vers 1914, René Lalique crée un flacon exclusivement destiné au parfum Roses d’Orsay pour le parfumeur d’Orsay. Il se compose d’un contenant sphérique moulé de fines nervures, et d’un bouchon en forme de statuette vêtue à la mode de la Grèce antique avec une robe plissée ornée de fleurs.
L’essentiel du décor est concentré sur le bouchon, mettant en évidence un principe cher à René Lalique : il ne sert pas seulement à fermer le flacon, mais devient une pièce d’art à part entière. La taille du bouchon souligne également son importance, puisqu’il occupe à lui seul près de la moitié de la hauteur du flacon.
Anecdote : Bien que ce modèle ait été utilisé exclusivement pour d’Orsay, René Lalique commercialise en son nom une autre version qui lui ressemble, le flacon Roses. Le bouchon est le même, mais le corps, dépourvu de nervures, est davantage ornementé autour du col.