Liste des œuvres

Catégorie
Objets décoratifs

Créateur : Marie-Claude Lalique
Date de création : 1989
Matériaux : cristal satiné
Propriétaire : Lalique SA

La faune était une source d’inspiration majeure dans les bijoux de René Lalique et a continué à l’être dans son œuvre de verre. Son fils, Marc Lalique, agrandit ensuite ce bestiaire avec des animaux de cristal, comme le motif Coq ou la Tête de cheval.

Au décès de Marc Lalique en 1977, sa fille Marie-Claude prend la tête de l’entreprise. Comme son père et son grand-père, elle développe les motifs animaliers et introduit le bestiaire de la savane dans l’œuvre Lalique. L’Afrique aurait en effet enrichi son univers artistique après un safari.

Elle crée alors le lion Bamara ou encore la panthère Zeila. Une dense fourrure tachetée se dessine sur l’animal de cristal, tandis que son approche féline laisse transparaitre une attaque imminente. Cette sculpture tient son nom de Zeila, une ville portuaire somalienne du Golfe d’Aden.

Anecdote : la panthère Zeila est présentée dans l’exposition Happy Cristal Le Noël des animaux  du 28 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.