Catégorie
Flacons de parfum
Créateur : René Lalique
Date de création : 1912 – 1913
Matériau : verre bleu
Technique : moulé-pressé en deux parties collées à chaud, et bouchon moulé-pressé
Propriétaire : Musée Lalique – acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil départemental du Bas-Rhin
Le flacon de parfum Au cœur des calices a été créé par René Lalique pour le parfumeur François Coty en 1912. On peut y voir une abeille butiner le nectar du calice de la fleur. René Lalique représente ici la faune comme la flore, deux de ses trois principales sources d’inspiration avec la femme.
Les pétales présents sur le corps du flacon sont révélés grâce à la transparence du verre avec laquelle René Lalique aimait tant jouer pour ses créations. Ceux-ci sont moulés de l’intérieur mais il était nécessaire d’avoir accès à la paroi interne. Le flacon est donc composé de trois parties distinctes : le col, le corps et la base, qui sont ensuite collées à chaud pour ne former plus qu’un.
Anecdote : François Coty est le premier parfumeur avec qui René Lalique collabore dès 1908. Il créera pour sa maison plus de vingt modèles de flacons et plaques publicitaires jusqu’en 1920.